Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Le Centre Port-Royal est niché dans la forêt, au coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Proche de Paris, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale. Marquée par une alternance de plateaux de grandes cultures et de « vallées confidentes », elle s’étend sur la partie supérieure de deux rivières ; l’Yvette et la Rémarde. Agriculture, forêts et espaces naturels occupent près de 90% du territoire.
La présence d’un patrimoine culturel extrêmement varié témoigne du passé prestigieux de la Haute Vallée de Chevreuse. Hors des sites renommés, tel que le château de Breteuil ou le château de Dampierre ou encore l’abbaye de Port-Royal-des-Champs, se cache une multitude de petites merveilles… Il n’est pas une commune qui ne compte pas au moins un château, un manoir, une grande demeure historique ou un vestige de fortification féodale.

Cet héritage, à deux pas de Paris, aurait pu subir de grands dommages, sans la création, en 1985, du premier Parc naturel régional d’Ile-de-France.

Regroupant vingt et une communes qui, avec le Département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari de préserver les milieux naturels et de valoriser les activités humaines compatibles avec l’environnement, le parc offre à tous un territoire d’exception à vivre et découvrir.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les sites à visiter, les itinéraires de randonnée, les hébergements…
sur : www.parc-naturel-chevreuse.fr.
© 2014 Centre Port-Royal   |    Mentions légales  |