MANAGEMENT ET SANTÉ GLOBALE

 
 
 
 
 
« Donner une nouvelle respiration à vos managers »
 
 
 
 
Manager, accompagner,
 
c’est avoir un recul suffisant
 
pour « prévenir »
 
par une nouvelle écologie du management, 
 
vers une productivité « durable »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelle est notre proposition?
 
 
 
D'abord s'inscrire dans un projet plus global :
 
Motivation durable, mieux vivre au travail, une utopie ?
 

Agir pour prévenir c’est préserver la santé physique et mentale des professionnels au travail, c’est aussi améliorer leur motivation, leur engagement, leur adaptabilité et leur productivité dans la durée. Pour exemple, les causes des RPS, du stress et de ses nombreuses manifestations sont à rechercher à la frontière du fonctionnement des organisations et des individus. Cette conjonction entre facteurs extérieurs et sensibilité individuelle en fait toute sa complexité.



Qui est concerné : Directeur opérationnel, ou des ressources humaines,
médecins du travail et managers… ?
 

Vous avez la conviction que le facteur humain est au coeur des évolutions de votre organisation, pour répondre à la complexité accrue des métiers, des processus, à la pression des contraintes économiques, nécessitant une adaptabilité rapide des organisations et des hommes.

Pour vous, l’organisation du travail, le dialogue social dans l’organisation sont au coeur des mesures de prévention et de traitement des RPS, mais plus encore les compétences managériales et la prise en compte de l’individu dans sa spécificité restent déterminantes.



Nous pouvons devenir votre partenaire en « écologie humaine au travail» pour l’homme et l’entreprise. Il s’agira de faire évoluer mentalités et attitudes, l’interface homme organisation pour la rendre plus cohérente vers une entreprise plus ergonome.

Ce partenariat développe une démarche globale, « sur mesure » et des outils à la hauteur de la complexité du phénomène en apportant de nouveaux savoir être, et savoir faire issus de l’approche systémique, et des neurosciences, éprouvés dans la durée, très rapidement applicables.
  • Accompagner l’entreprise à être acteur de sa propre démarche (du diagnostic aux solutions spécifiques)
  • Soutenir voire donner sa place à chaque acteur dans la spécificité de son rôle, DG, RH, MT, Managers (formation action)
  • Prévenir ou traiter en agissant à 3 niveaux : capacité d’adaptation de l’individu, motivation du professionnel, mais aussi écologie humaine des processus et des fonctions (facteurs structurels du bien-être au travail).
 
 
 
 
 
Vous managers, dirigeants, DRH, médecins de prévention

Pensez vous, être confrontés aujourd’hui, à des situations auxquelles votre formation de départ, vos précédentes expériences, vous ont préparés ?
Découvrez vous une entreprise différente de celle que vous attendiez, ou que vous avez connue ?
Parfois, voire toujours dans l’urgence et souvent insatisfaits, souhaiteriez vous savoir prendre ce recul nécessaire pour gérer dans les meilleurs conditions ce qui fait aujourd’hui votre vie professionnelle ?
Aimeriez vous repenser le travail, le management afin de pouvoir mettre en place ce qui permettrait de répondre tant à vos attentes qu’à celles de l’entreprise d’aujourd’hui et ceux qui la font ?

Que pensez vous de ces nouveaux défis? :
Accompagner le changement dans un monde en perpétuel mouvement, et sans grande visibilité, réinventer et s’adapter au quotidien, réinventer une nouvelle autorité, motiver dans la durée, être le gardien de l’équilibre de ses collaborateurs …

« Impossible ! » dites vous ?


Difficile, je vous l’accorde, nos observations, études, partagées en entreprise montrent un monde du travail complexe fait de malaise par inadaptation à des situations nouvelles, parfois un durcissement du management, des rapports de force qui s’accentuent générant stress, conflits et mal être.

Pour exemple, la lutte, (décrite par Laborit), semble une attitude comportementale commune, lutte contre les autres mais aussi contre soi-même. Lutte souvent valorisée culturellement, et souvent confondue avec motivation par l’entreprise.
Pourtant cette attitude de lutte n’est autre qu’un état de stress avec son cortège de manifestations physiques, psychiques et comportementales qui à plus ou moins long terme aboutit à des conflits, une improductivité mal vécue, source de Burn out du manager voire de certains de ses collaborateurs…


 

Notre conviction

L’entreprise est à un tournant décisif aujourd’hui et requiert de la part de ses collaborateurs et en particulier de ses managers, DRH, Médecins du travail de nouveau savoir être et et de nouvelles compétences.

Dans ce climat souvent d’urgence et de court terme l’une des grandes responsabilités de l’entreprise est et sera la santé globale de ses salariés pour une productivité durable.

Intégrer concrètement ces nouveaux challenges humains au sein de nos formation et accompagnements individuels de vos managers et de vos responsables, voilà le défi à relever ensemble!

© 2014 Centre Port-Royal   |    Mentions légales  |