Assurance habitation : indemnisation en cas de sinistre

L’assurance habitation est un type d’assurance qui couvre les dommages que peuvent subir l’habitation du souscripteur, en cas de sinistre (inondation, incendie, cambriolage,…). Pour pouvoir obtenir d’indemnisation en cas de sinistre, suivons ensemble dans cet article, les procédures à suivre ainsi que les comportements à adopter en cas de retard d’indemnisation.

Procédures d’obtention d’indemnisation

Pour le cas d’une assurance habitation, voici les différentes étapes à suivre pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre. La première étape consiste à s’assurer que le contrat d’assurance habitation couvre effectivement le sinistre dont vous avez été victime. L’étape suivante consiste à envoyer à la maison d’assurance, une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous devez relater explicitement le sinistre et y mentionner votre numéro de souscription. La lettre doit être envoyée dans les délais requis. Rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur les délais. Ensuite, montez un ensemble de justificatifs du sinistre tels que les images du dégât, les factures de réparation,… et les objets ayant subi des dommages (que vous devez sauvegarder jusqu’au paiement des indemnisations). Enfin, évaluez le montant des dommages causés par le sinistre.

En cas de retard d’indemnisation, quelles procédures ?

Une fois les procédures d’indemnisation introduites, votre assureur vous paie l’indemnisation selon l’évaluation faite des dommages subis. Cependant, il arrive des cas où l’assureur accuse de retard dans le paiement. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer à titre de rappel, une mise en demeure. Si la mise en demeure reste sans suite, proposez dans une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, un règlement à l’amiable avec indication du montant d’indemnisation et du délai de paiement. Si le litige du retard d’indemnisation n’a pu être réglé à l’amiable, vous pouvez saisir le tribunal pour paiement de dommages et intérêts du fait du retard de paiement d’indemnisation.