Audit contrôle hygiène : un système de vérification alimentaire

Un audit en hygiène est un processus de contrôle des installations et des bonnes pratiques sanitaires utilisées dans les entreprises du secteur alimentaire. C’est également une démarche volontaire de la part d’une entreprise du secteur agro-alimentaire, incluant la restauration ou les traiteurs par exemple.

Le but de la réalisation

La réalisation d’un audit contrôle hygiénique dans une entreprise permet de vérifier si celle-ci respecte effectivement toutes les bonnes pratiques de l’hygiène HACCP ; de relever les aspects qui ne sont pas en conformités ; de proposer des mesures visant à corriger les éventuelles non-conformités afin d’améliorer la maîtrise de la sécurité alimentaire par le personnel et l’établissement. Audit hygiène vous en dit long.

Comment se déroule les contrôles d’un audit en hygiène ?

Un audit en hygiène d’un restaurant ou d’une entreprise du secteur alimentaire respecte une démarche précise basée sur les recommandations du Ministère de la Santé. Ainsi ce dernier est planifié lors de la période d’activité d’un restaurant et se focalise sur des contrôles visuels et techniques, des entretiens, des vérifications de documents. À cet effet, l’auditeur s’appuie sur certains points en fonction de chaque établissement.

 Points de contrôle :

Ceci concerne la vérification de la mise en place du plan de maitrise sanitaire, l’évaluation du processus de livraison, le contrôle des espaces de stockage, le respect des normes HACCP et celui de la chaîne du froid et de la liaison chaude. Ensuite la gestion de la non-conformité, la gestion des déchets et le contrôle des informations liées à la traçabilité. Il y a également lutte contre les nuisibles, les processus de préparation des aliments, le contrôle de la bonne conformité des locaux et des équipements, le respect des mesures d’hygiène par le personnel, l’analyse des points dangereux pour le personnel et enfin le point sur l’évaluation des procédures de nettoyage et de désinfection.

En somme, l’objectif principal d’un audit en hygiène est de contrôler divers points clés de votre établissement et ainsi d’émettre un plan d’actions efficace pour les remises à niveau à engager. Il est fait dans l’intérêt du restaurateur qui obtient une expertise objective et une vision globale des pratiques sanitaires de son établissement.