Choisir un lit pour bébé : que considérer ?

Le choix du lit pour bébé peut sembler une décision fastidieuse pour les parents. En fait, lorsqu'il s'agit d'enfants, le lit que vous choisissez doit non seulement être attrayant pour eux, mais il doit également leur apporter du confort et surtout de la sécurité. Mais au-delà du fait que le design soit attrayant ou beau, les parents doivent considérer les aspects suivants.

La taille du lit

Les tailles des lits de bébé ne sont pas standardisées, par conséquent le mieux est de choisir un modèle de lit en adéquation avec l'espace disponible dans la pièce du bébé. Pour cela, il existe un vaste choix de lits bébé, lits parapluie et berceaux à petit prix.

Le format américain, 130 x 70 cm, est le plus courant. N'oubliez pas qu'il s'agit de la taille intérieure. Vu la largeur des barreaux et des parties extérieures, ce format peut être élargi de 15 ou 20 cm (en largeur et en longueur).

Sécurité

En matière de sécurité des enfants, il convient de veiller à certains principes. Les poteaux ne doivent pas avoir une largeur supérieure à 6,5 cm, la largeur entre la base et les poteaux ne doit pas excéder 2,5 cm, et la distance entre le haut des poteaux et la base ne doit pas faire moins de 60 cm. Pour cela, il convient de choisir les meilleures marques et de vérifier la réputation du fabricant en ligne ou auprès de personnes que vous connaissez.

Avec ou sans roues ?

Il s'agit d'une décision très particulière qui dépend des goûts de chaque famille. Le plus grand avantage de choisir les roues est qu'il est plus facile de déplacer le berceau lors du nettoyage de la pièce. Si vous préférez un modèle à roulettes, assurez-vous qu'il existe un système de verrouillage (et qu'il fonctionne) afin que le berceau ne quitte pas la place lorsque le bébé est agité.

Plus de fonctionnalités

Berceau qui se transforme en mini-lit ou en commode, table à langer et bibliothèque, certains modèles sont multifonctionnels, permettant d'optimiser l'espace et d'augmenter le temps d'utilisation du meuble.

Par conséquent, si la chambre du bébé est trop petite ou si vous souhaitez prolonger la durée d'utilisation du berceau, il est intéressant d'opter pour des modèles dotés de plus de fonctionnalités.