Éclairage du Salon : techniques d’éclairage et luminaires adéquates

Si vous avez besoin de conseil pour bien éclairer votre salon avec des luminaires sur mesures, voici un article qui est fait pour vous. Les techniques sont simples et faciles à comprendre ou vous connaissez même déjà la plupart.

Bien éclairer son salon, les règles à suivre de manière simple

Actuellement, la multiplication des sources lumineuses est l’option la plus prisée dans la tendance actuelle en matière d’éclairage. C’est la technique permettant de créer des ambiances convenables à chaque moment d’une journée. Ainsi, il faudra utiliser simplement pour chaque endroit de la pièce un luminaire convenable. Pour une atmosphère cosy ou chaleureuse, des suspensions à luminosité douce sont bien placées pour rester au centre. Les appliques font aussi partir des luminaires à utiliser : elles permettront aux éléments de décoration du salon d’être bien visible. Avec ceci, tous les coins moins éclairés seront bien exposés à la luminosité. Si vous êtes un amoureux de la lecture, les liseuses sont faites pour vous car, leur éclairage est puissant.

Les types d’éclairages qu’il faut utiliser pour un salon

Il existe en général trois types d’éclairage pouvant vous aider à varier l’éclairage, l’intensité et l’ambiance régnant dans votre salon.
L’éclairage général : c’est la méthode permettant d’éclairer toute la pièce de manière simple et générale. Lorsqu’il est placé sur sa position fixe et son seul interrupteur, il éclaire tout le salon : c’est le point de départ du décor lumineux. Les éléments qui suivent feront bien l'affaire : un spot, un plafonnier, une applique ou un lustre.
L’éclairage fonctionnel : celui-ci joue un rôle spécifique et donc, vous pourrez éclairer une zone bien ciblée dans la pièce. Les lampes jouant ce rôle sont qualifiées de lumières d’appoint. Elles vous aident avec une visibilité claire et précise sur votre zone de travail car, la luminosité est plus intense.
L’éclairage décoratif : votre salon étant une salle de séjour, il faut en ajouter une originalité et une touche personnelle pour que l’ambiance soit parfaite. L’éclairage décoratif (coloré ou diffus) est ce qu’il vous faut pour enjoliver votre salon en matière de luminosité.
Pour toutes ces catégories de luminaire, il y a également des erreurs à éviter pour que l’expérience soit positive. Les pros de la déco pourront mieux vous aider dans les choix des lampes et des emplacements adéquats.