Garder un contrôle efficace sur ses finances : quelques règles à suivre

La gestion de la finance personnelle n’est pas facile pour tout le monde. Pourtant, des astuces existent pour assurer un réel contrôle de ses finances. Voici pour vous, quelques règles à  pratiquer rigoureusement pour bien vous en sortir.

Vos revenus doivent toujours être supérieurs à vos dépenses

Vous devez être rationnel dans la gestion de vos revenus. Il paraît que dépenser s’impose à nous et que nous y trouvons un plaisir compulsif. Ne permettez pas que l’argent vous brule les doigts à tel point que vous dilapidiez vos revenus sur des futilités pour ensuite recourir à des emprunts pour régler les dépenses de nécessités. Pour éviter des problèmes de finances, gardez toujours en tête que vos dépenses doivent être en dessous de vos revenus.

Bien tenir ses comptes

Lorsque vous tenez bien votre compte, qu'il soit à titre personnel ou pour votre société, vous avez une connaissance régulière de l'état de vos finances. Vous devez régulièrement suivre vos entrées et sorties d'argent. Pour vous faciliter la tâche, dédiez un cahier pour l’enregistrement des recettes et dépenses de façon séparée.

Opter pour une répartition équilibrée

Une bonne répartition des ressources permet de mieux contrôler ses finances. Vous devez définir en amont les besoins que vous satisferez en fonction de vos revenus. Appliquez cette forme de réparation :

  • 45% du budget pour les dépenses fixes (loyer, facture, transport, avis d'imposition, assurance, abonnement) ;
  • 30% du budget pour les dépenses variables (la santé, l'alimentation, l'habillement) ;
  • 15% pour l'épargne ;
  • Et 10% pour le loisir.

Les prévisions en loisir peuvent toutefois monter et l'épargne diminuée. L'essentiel, c’est de maintenir un équilibre sensé.

Que retenir ? Avoir le contrôle sur ses finances demande qu’on respecte un certain nombre de règles. Vous devez en priorité apprendre comment réduire significativement vos dépenses.