Le chanvre : Que faut-il savoir de cette espèce ?

Les plantes sont des espèces végétales ou organismes autotrophes capables de synthétiser les composants organiques à partir de sels minéraux puisés dans le sol et d’énergie solaire. Ce sont des eucaryotes qui possèdent du chloroplaste dans leurs cellules. Toutefois, on retrouve plusieurs types de plantes dont les chanvres. Allons à la découverte de cette plante végétale et de son importance.

Zoom sur le chanvre

Le chanvre est une plante herbacée dioïque, dont les fibres et la tige sont utilisées dans la conception textile. Ses inflorescences ont des propriétés psychoactives. Si vous désirez en savoir plus, lisez éco responsable. En effet, le chanvre se reconnaît à travers ses caractéristiques morphologiques. C’est une plante annuelle herbacée ayant une hauteur de croissance d’au moins 1 m. Il existe aussi des chanvres de 4 m de hauteur. Vous pouvez avoir des chanvres d’individu mâle ou femelle. Les chanvres mâles ont tendance à être un peu plus grands, mais moins robustes à cause du fait qu’ils ont moins de branches avec moins de feuilles. Les feuilles de ses branches sont petites avec des tiges très fines. Le chanvre est cultivé depuis des années à cause de ses fibres et de ses graines comestibles.

L’utilité du chanvre

Cette plante est utile dans plusieurs domaines notamment dans la fabrication de textiles, des cordes, des vêtements, des chaussures et des aliments. Elle permet de fabriquer aussi des papiers, des isolants, des bioplastiques et même du biocarburant. Avec ses lambeaux, vous pouvez construire des bâtiments. Notez que le chanvre dispose également de certaines propriétés médicinales. Vous pouvez l’utiliser pour traiter la neuropathie, la sclérose, la dépression, les douleurs chroniques et l’arthrite. Il sert même d’antidouleur pour les personnes souffrantes de VIH, de cancer et du rhumatisme. Aussi, il a le potentiel de sauver la biodiversité et les réserves forestières.